17fév
MP-Daffini

Marie-Pierre Daffini – Repenser l’entreprise

Quelques questions à Marie-Pierre Daffini, coach consultante au sein de COLIANCE qui a animé lundi 15 février à l’espace de coworking la conférence intitulée « Innover ensemble pour transformer l’entreprise traditionnelle ».

Pourquoi avoir choisi un espace de coworking comme celui de Rodez pour organiser votre événement ?

Les coworkings correspondent aux nouvelles formes d’organisations de travail de la nouvelle civilisation. Rodez est la ville où je suis née, il était symboliquement sympa de commencer au pied de Notre Dame de Rodez.

Utilisez-vous ces espaces ponctuellement par ailleurs, et pourquoi ?

Oui, j’utilise ces espaces chaque fois que possible pour recevoir mes clients sur les différentes villes de France et le plus souvent possible sur la ville de Toulouse où je réside.

Qu’appréciez-vous le plus ici ?

Le coworking est un espace qui favorise la relation, la création de liens entre professionnels, acteurs économiques. Je fréquente ces lieux pour y faire des rencontres, découvrir des entrepreneurs, souvent créatifs, indépendants, singuliers dans leurs approches professionnelles et capables d’établir des coopérations rapides sur de l’échange de connaissances, de business.

L’originalité d’un coworking par rapport à un réseau de professionnels traditionnels est qu’il offre un contexte qui optimise la sérendipité, ce qui peut se traduire par : des personnes qui n’ont rien à voir a priori entre elles, vont trouver une idée, une information, une compétence, un business qu’elles n’étaient pas venues chercher.

Le coworking offre la possibilité de s’engager pour une heure, un mois, un an. Les coworkings proposent un moyen d’adaptation parfait dans la nouvelle économie ou tout change très vite. Parfait pour les nouvelles générations qui ne cherchent absolument pas la capitalisation de leur petite entreprise. Le nombre de travailleurs indépendants augmente et devrait encore exploser dans les années à venir. Ces lieux devraient se multiplier. Les coworkings se développent comme des communautés de professionnels.

Sûrement, les nouvelles formes d’entreprises aléatoires, agiles, où les coopérations se font et se défont en permanence et en intelligence de situation. Ce sont des lieux humanisés où les uns et les autres sont présents avec leur identité personnelle professionnelle. L’ouverture d’esprit y est présente. L’esprit de solidarité, de gratuité et de création de richesses et de valeurs se combinent. Bref, j’aime beaucoup ces lieux pour la découverte de personnes, de professionnels, un bon endroit pour observer où va le monde…

Votre actualité du moment à faire partager à nos coworkers et lecteurs ?

Mon actualité est bien prise par le développent d’outils d’accompagnement des nouvelles formes d’entreprises. Dans ce cadre là, je propose une formation en partenariat avec le musée Soulages sur les leaders visionnaires et aussi un Company Games que je propose aux responsables d’entreprises traditionnelles afin de leur permettre de s’immerger dans une entreprise de la nouvelle civilisation.

Avez-vous un compte Facebook ou Twitter ?

J’ai un compte LinkedIn et un site Internet www.coliance.fr

Un message à faire passer ?

Tous mes encouragements pour le Coworking de Rodez, l’Aveyron est un pays de traditions mais pas seulement, la preuve !

Share this Story

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2015, tous droits réservés