27jan
Etincelle-coworking-inauguration

Étincelle Coworking, espace inauguré !

Le 4 décembre, j’ai rencontré Sébastien Hordeaux à Toulouse, à l’origine d’Étincelle Coworking très bel espace de coworking situé place Wilson inauguré jeudi 22 janvier 2015. Aujourd’hui, il se présente et nous en dit davantage.

Sébastien Hordeaux, créateur de l'espace de coworking Etincelle1/ Est-ce que tu peux te présenter ?

J’ai 35 ans, vis en couple avec Delphine et son fils Noam depuis 2 ans à Toulouse. J’ai créé ma première   entreprise il y a plus de 10 ans dans la création d’applications web et c’est toujours elle qui aujourd’hui occupe la majeure partie de mon temps. J’ai fait un parcours de 10 ans au CJD (centre des jeunes dirigeants) qui a fortement marqué ma vision de l’entreprise avec sa dimension humaine notamment.

2/ Parle-moi de ton espace.

Nous avons un espace de 200m2 situé au coeur de Toulouse, place Wilson. Nous avons misé sur une accessibilité maximale (2 lignes de métro à 200m, gare SNCF à 10min à pieds ou 1 station) avec un espace très lumineux et avec du cachet (parquet massif, briques apparentes, plafonds à 3,5m).

L’espace est réparti en 7 zones:
- 2 dédiées aux réunions (10-12 personnes et 6-8 personnes),
- 4 au coworking avec des bureaux hauteur classique, des bureaux hauts (1,10m) pour travailler debout et des zones plus cosys avec des canapés et prochainement fauteuils et hamac.
- 1 polyvalente avec une configuration coworking (12 personnes) ou une configuration conférence (30 places)

Le but est de proposer une infrastructure de qualité pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et avoir la possibilité de travailler en groupe et recevoir des clients.

3/ La première fois que tu as entendu parler du coworking…

C’était il y a un peu plus de 18 mois en faisant des recherches sur les nouvelles organisations et les méthodes ingénieuses d’avoir accès à du foncier de qualité avec une assise financière limitée.

4/ Est-ce que c’était la suite logique de ton parcours ?

Pas vraiment, c’est presque un hasard, si tant est qu’il existe…

5/ Si tu devais résumer le coworking en trois mots :

Énergie, coopérations, épanouissement

6/ Vous êtes plusieurs espaces à Toulouse, est-ce que vous comptez mettre en place une dynamique particulière ?

J’ai lancé une initiative pour faire du lien entre les différents pilotes d’espace via un repas mensuel pour mieux se connaitre et échanger: CoopCoworking.
Nous proposons via Copass des accès partagés compatible dans nos différents espaces et nous relayons les uns les autres les dates des événements qui sont organisés. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres croisées autour de moments conviviaux par exemple (comme une dégustation de charcuterie ibérique la semaine dernière).

5/ Quelles sont pour toi les évolutions du coworking, comment vois-tu le coworking d’ici 5 ans ?

Je suis convaincu que ces nouveaux modes de travail vont continuer à se développer comme c’est le cas en ce moment et pour quelques années. En évoluant progressivement vers des modes classiques salarié / bureau / heures fixes vers des entreprises plus perméables avec des collaborateurs externes à la société en mode projet et un lieu de travail plus nomade et moins strict permettant aux organisations et aux membres d’être plus efficaces et plus compétitifs sur le long terme.

La photo de couverture est la réalisation d’une oeuvre commune, un lustre créé à plusieurs.

Site d’Étincelle Coworking
Page Facebook Etincelle

Share this Story

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© Copyright 2015, tous droits réservés